Programme de découverte spatiale pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie
C'est arrivé à un moment précis, exactement à cet endroit, dans la constance de variations
Aluminium, micro-projecteurs, batterie, acier inoxydable, Arduino, argent, cuivre, 150 x 28 x 28 cm, 2020.
Avec Cynthia Girard.
Présentée dans l'exposition Volonté de fer, Deschambault, commissariée par Carole Baillargeon.
Le projet est une rencontre : celle de la joaillerie et de la sculpture, celle d’imaginaires et de démarches distinctes qui œuvrent dans une direction commune sur le thème du territoire, de la mémoire et du temps. La sculpture est une suspension s’apparentant à un pendule qui pointe le lieu du présent, ici et maintenant. La forme du pendule est un octaèdre non régulier. Entièrement réalisé en aluminium, il est orné par un jeu de formes géométriques brossées sur fond noir donnant un effet tridimensionnel.
La sculpture miniature, souvent associée à la joaillerie, est littéralement intégrée au cœur de ce projet sculptural. Ce travail en miniaturisation est directement lié à la question de la représentation et de la déformation de la réalité. L’œuvre représente, de manière schématique et conceptuelle, l’ensemble des trajets effectués entre Deschambault (Cynthia) et Québec (moi) comme une sorte d’exploration du territoire portneuvois. Il s’agissait donc de réaliser une cartographie narrative et temporelle des lieux et des trajectoires en les déployant graphiquement sur le polyèdre comme une seule et longue trame qui figure une synthèse spatiale du projet.
Nous y avons intégré une dimension électronique avec des projecteurs de photos, un moteur, des lumières entièrement gérées par un microcontrôleur Arduino et une programmation développée pour ce projet.