BIOGRAPHIE

France/ Argenteuil/ 1983. Julien Lebargy grandit en banlieue de Paris (Val d'Oise) et entre à l'Université Paris XIII en 2001. Cinq années plus tard, il en sort avec une licence en Linguistique, Littérature et Civilisations Étrangères et une maîtrise en Nouvel Espace Littéraire.        

 

Canada/ Québec/ 2006. Il étudie la lutherie au Cégep de Limoilou et obtient un diplôme ainsi qu’un prix d'excellence en métiers d'art option lutherie violon en 2009. Trois ans plus tard, il sort de l’école de sculpture de Québec avec un second diplôme en métiers d’art et, dans le même élan, est nommé lauréat des métiers d’art de Québec.

 

Canada/ Lévis/ 2012. Il participe à la fondation de l’atelier de création Studio 109 où il réalise de nombreux projets pour des artistes de Québec. Parallèlement, il poursuit sa production artistique à travers la sculpture et la peinture. Depuis 2011, Julien expose régulièrement en collectif ou en solo au Québec et en France.

 

Canada /Québec/ 2017. Après deux ans, il décroche une maitrise en arts visuels à l’Université Laval pendant laquelle il entame une exploration autour d’une approche narrative fragmentaire à travers l’idée de corpus évolutif et du concept de xéno-encyclopédie. Son approche multidisciplinaire lui vaut le prix d’excellence des arts et de la culture / Prix Videre Relève en arts visuels.

 

2018. Entre performance, approche protocolaire et art conceptuel, Julien Lebargy poursuit son programme de découverte spatiale. Impliqué dans son milieu, il siège entre autre sur le conseil d’administration de l’Œil de Poisson.

Julien.lebargy@gmail.com / Québec / Canada © 2018 -  JULIEN LEBARGY /Éditions du XXI