top of page

 

Julien Lebargy est un artiste multidisciplinaire dont la pratique "hybride" passe de la littérature à l'administration, de la sculpture à la programmation et de la peinture aux expériences sociologiques.

Né en 1983, il grandit en banlieue de Paris et entre à l'Université Sorbonne Paris Nord et en sort avec une maîtrise en Sciences du langage. 

En 2006, il s’installe à Québec pour y étudier la lutherie violon et obtient un prix d'excellence en métiers d'art. Trois ans plus tard, Julien est nommé lauréat des métiers d’art de Québec et obtient un DEC en sculpture.

Il participe à la fondation de l’atelier de création Studio 109, devient professeur à la Maison des Métiers d’Art de Québec et décroche, en 2017, une maitrise en arts visuels à l’Université Laval. La même année, son Programme spatial pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie (S⁴DP+) lui vaut le Prix Videre Relève en arts visuels. Ce programme de découverte spatiale devient alors le cadre dans lequel s'inscrit l'ensemble de sa pratique. 

En 2018, il réalise un projet ambitieux de performance - le Comité d'Organisation de la Solitude Spatiale (C.O.S.S.) supervise 604 800 secondes de la vie de Julien Lebargy – diffusé en direct dans la vitrine de Manif d’art et sur Youtube Live. Depuis, il a réalisé des projets d’art public (École de la Découverte, Ste-Hénédine, 2023; Aréna Pierre-Provencher, Nicolet, 2023) et présenté son travail à l’occasion d’expositions individuelles et collectives, notamment à la Chambre blanche en 2020. 

 

Parallèlement à sa pratique, Julien Lebargy mène des recherches doctorales en art et sciences sociales à l’Université Laval, soutenu par la Bourse de Leadership et de Développement Durable. Ses projets les plus récents en recherche performative sur la question de l’autorité l’ont conduit à occuper des postes de conseiller stratégique pour des entreprises et, en 2023, celui de directeur général par interim à L’œil de Poisson, centre d’artistes de Québec. 

Contact : julien.lebargy@gmail.com

CV

  • Facebook Classic
bottom of page