Programme de découverte spatiale pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie
Saturne, ou l’exploration d’une mélancolie terrestre
Performance et exposition dans le cadre d'une résidence de production à la Chambre Blanche, 2020.
La Chambre Blanche m’accueille en ses murs pour y établir mon nouveau laboratoire de recherche et développer le 8e volet du Programme de découverte spatiale pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie. Projet multidisciplinaire sur lequel se bâtit une analogie entre une découverte spatiale fantasmée et une quête métaphysique raisonnée, le S⁴DP+ - acronyme scientifique du programme – se déploie aussi bien dans le réel que dans le fictionnel, sans jamais être fictif.
L’approche est scientifique et rigoureuse. Le concept précède toujours le geste. La pratique est méthodique, serrée et surveillée. Le quantitatif est de mise. Chaque étape est prévue. L’ensemble du projet est mesuré, géré, compté. Une recherche de productivité est visée pour chacun des aspects du projet. Il n’y aura pas de voyage de l’espace sans gestion ni chiffres. Pour ce nouveau volet : Saturne, ou l’exploration d’une mélancolie terrestre, nul n’ira sur Saturne sans respecter le programme. D’ailleurs, nul n’ira sur Saturne. Nous nous perdrons dans la distance qui nous sépare de l’objet. Nous nous attarderons à l’humain. Nous nous préparerons. Nous nous projetterons. Nous viserons à améliorer l’efficacité de l’exploration. Et cette fois, point de place à l’erreur, la mélancolie sera notre alliée.
Au regard des modèles de productivités actuels où il ne suffit plus d’être un corps docile, mais bel-et-bien une ressource entièrement disponible, de corps et d’esprit, de force et de créativité, où il faut être libre de pouvoir travailler 24/24, être constamment performant à 110%, être capable de dépasser régulièrement l’excellence – nouveau standard de l’acceptable – force est de constater qu’il manquait un volet essentiel au S⁴DP+.
Le Projet Saturne est un projet de management et de croissance personnelle structuré autour de trois axes principaux : concevoir, produire et gérer la mélancolie : optimisation mélancolique, performance mélancolique, gestion mélancolique. Le projet de recherche proposera et développera des hypothèses pour une meilleure production mélancolique : quels gestes? Quels sons? Quels mouvements? Quelle vitesse? Quelle présentation? Quelle incarnation et quelle gestion? L’objectif d’une telle mission est de se lancer corps et âme dans une recherche, de s’y perdre et de ne point retrouver le chemin de Saturne.