Programme de découverte spatiale pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie
Combien de temps y a-t-il entre nous pour le même présent ?
Projet d'art public - intégration des arts à l'architecture.
Aluminium gravé et brossé, 60 x 124 cm x 4 cm, 2021.
Radio Bellechasse-Etchemins, Lac-Etchemin.
Initialement intitulé Hyperstructure de communications, ce tableau d’aluminium gravé et brossé s’est construit sur une réflexion sur les réseaux de communication et sur la diffusion/réception du contenu. Plus spécifiquement, j’ai été inspiré par les recherches actuelles sur l’internet interplanétaire, la télémétrie spatiale (le temps que prend l’information pour parcourir la distance Terre-Mars, par exemple) et le défi de partager l’information en temps réel. Désormais habitués à l’immédiateté, il existe encore, sur Terre et dans l’espace, des écarts de temps entre nous.
Le volume central représente le « phénomène », c’est-à-dire l’événement dont nous sommes témoins ou observateurs et dont la compréhension varie selon le spectateur-regardeur. Cette forme est connectée à un réseau de formes géométriques qui reçoit et fait également circuler l’information. Ce tableau s’apparente à une cartographie où les morceaux du « phénomène » se retrouvent dispersé et connecté dans le temps et dans l’espace.
Les facettes des volumes en aluminium brossé donnent l’impression de ressortir ou de s’enfoncer dans l’espace. Ce jeu de perception transforme l’objet regardé qui devient difficile à définir puisque la forme géométrique varie en fonction de l’angle duquel on l’observe.
Les usagers de Radio Bellechasse-Etchemins pourront profiter de cette œuvre qui se dévoile de proche comme de loin avec l’effet de la lumière naturelle. Elle est une invitation au public à expérimenter la transformation des formes par un simple déplacement dans l’espace et, nécessairement, dans le temps.