Programme de découverte spatiale pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie
Parfois, il m’arrive de sentir que le passé avance plus vite que le présent. Alors, je me retrouve seul dans l’espace avec mes souvenirs en guise de présent
Tissage Jacquard, coton et synthétique, 45 cm x 480 cm, 2017.
Le médium « tapisserie » amène un décalage sémiotique par rapport à la temporalité narrative : est-ce un artéfact d’un temps ancien où l’auteur aurait annoncé cette séquence comme une sorte de prémonition ou de vision presciente? Ou est-ce alors le récit d’un narrateur futuriste qui emprunte au savoir-faire des anciens? La question, si elle se pose, reste en suspens.
L'oeuvre présent un vaisseau qui s'échappe de la Terre et qui s’apprête à pénétrer le prisme de Dürer - une sorte de vortex spatio-psycho-temporel. L’expression et le mouvement des lignes créent un pôle d’énergie : celui d’un évènement, d’un changement d’état, voire d’une révélation métaphysique.
Le dernier plan est celui de la découverte de l’hyperespace, des hyperstructures et des hyperarchitectures, c’est-à-dire du monde à construire suite à la « découverte » de l’existence.