Julien Lebargy à la Galerie des Arts Visuels

Dans le cadre du projet expérimental LAB2 et aux côtés de la photographe Julie Kientz
Du 9 au 13 décembre.
"An imaginative walking: a narrative territory"
LAB 2-Mobilité et déplacementdu 25 novembre au 13 décembre 2015 Forum de discussion: jeudi le 3 décembre 16h Voici la publication sur la page fb de la Galerie des Arts Visuels: L'expérience du LAB se répète à la Galerie des arts visuels avec cette deuxième édition explorant les concepts de mobilité et de déplacement. La galerie ouvre encore une fois une brèche au sein de sa programmation régulière d’expositions afin d'accueillir des projets d’interventions éphémères ou temporaires, dans un contexte de questionnement ouvert, d'expérimentation et de rencontres multiformes. Ce LAB initié cette année par Richard Baillargeon, professeur à l'École des arts visuels, regroupe une douzaine de propositions d'artistes chercheurs, d'étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles.Passages,... mouvances, filatures, errances, nomadisme interpellent l'image, photographique et vidéographique, l'écriture, le dessin et l'objet. La marche et la déambulation comme mode de connaissance seront largement abordées dans ce contexte. Le public est invité à assister au forum de discussion qui aura lieu à la galerie le jeudi 3 décembre à 16h30. Trois phases de ce laboratoire sont prévues: Du 25 au 29 novembre Rosalie Gamache et Samuel Lane (vidéo) Pascale Lavigne (objet-machine) Stacy-Ann Oliver (maquette et archives) Julie Bouffard (photo et vidéo) Du 2 au 6 décembre Richard Baillargeon (photographie) Philippe Guillaume (textes et photographie) Florence Leblanc (textes et photographie) Louise Plamondon (dessin) Anne-Marie Proulx (texte et photographie) Du 9 au 13 décembre Geneviève Chartrand (objets et projections) Delphine Egesborg et Jean-Michel René (vidéo) Julie Kientz / Julien Lebargy (cartographie, images et narration) Les mercredis et jeudis 2-3 et 9-10 décembre à 12h30: actions de Alexandre Bérubé
Extrait de projet présenté avec Julie Kientz
Inspiré de la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster, Julie Kientz et Julien Lebargy vous proposent un projet intitulé an imaginative walking : a narrative territory. Si le romancier américain décrit un parcours dans le cœur de Manhattan, ces sept cartes tentent, quant à elles, de recréer un parcours narratif, mental et chronologique par le biais d’un rendu topographique. Ces cartes/photographies dépeignent les observations et réflexions d’un homme qui en suit un autre.
C’est en effet par l’entremise d’une filature, procédé similaire à l’œuvre littéraire, que le parcours se développe. Chacun des tableaux établit un compte rendu progressif de l’état de la filature. Ainsi, plus le parcours se déploie et se précise, plus l’intrigue narrative semble se résoudre. Le processus de conception carte/photographie reprend d’ailleurs cette même logique : la photographe suit le parcours narratif en documentant les traces et indices fictifs qui jalonnent le parcours à travers la ville de Manhattan.