top of page

Traité de formes géométriques de l'hyperespace

 
Livre d'artiste, 2017.

Cet ouvrage porte un sous-titre si discret qu’il n’apparait pas, malgré la convenance, sous le titre. Je l’ai toutefois gardé en tête tout au long de la réalisation du traité et il demeure la principale raison d’être de ce projet : Partitions d’hyperobjets.

Sous la forme d’un catalogue de formes, ce traité de géométrie peut être parcouru comme un manuel de construction dont la matérialité et le sens sont différés ou comme une partition attendant d’être exécutée.

Je vois chacune de ces angulations comme un poème formel qui porte en lui un potentiel esthétique et technique; une source d’inspiration qui dépasse le mot ou la ligne, la phrase ou le plan, l’image ou le volume.

Cette première édition regroupe 150 formes harmoniques et présente des planches d’objets synchroniques, des captations d’objets supraluminiques et quelques photographies d’objets sympathiques.

Tout reste à construire et à développer. Ce traité ne circonscrit pas un savoir, il nous en montre la direction; un savoir lointain; un savoir évanescent, s’échappant aux yeux, aux mots et aux idées; un savoir qui s’apparente au regard que l’on porte sur les étoiles ou sur la quatrième dimension : le regard d’un aveugle.

(Avant-propos du Traité de formes géométriques de l'hyperespace)

bottom of page