top of page

Autant de fois que j'aurais pu ne jamais revenir

 
Performance, 2023-
Fiches, crayons de couleurs, horodateur, erreurs et cahier les consignant.

Autant de fois que j'aurais pu ne jamais revenir est une performance initiée le 4 juillet 2024. Elle déploie une partition conceptuelle qui commande de pointer à l’aide d’un horodateur toutes les entrées et sorties de mon domicile sur des fiches conçues à cet effet. Si un tel protocole me permet de calculer le nombre de minutes passées chez moi et de quantifier combien me coûte mon loyer par minute d’occupation, il revêt une dimension éminemment plus poétique et dramatique :  la crainte de ne, peut-être, jamais revenir chez moi. 

Ce mode de contrôle et de supervision a révélé plusieurs aspects de mon comportement, le temps que prennent certaines actions (comme aller à l’épicerie) et la séquence de mes déplacements. Il a aussi influencé mon comportement (rentrer plus tôt pour éviter d’entamer une nouvelle fiche) et modifié mon lieu de vie, le bruit du mécanisme ayant transformé mon appartement en un environnement anxiogène et irritant. Les fiches, une fois remplies, sont corrigées pour détectées les oublis, les erreurs d'usage, puis comptabilisées dans un vaste classeur numérique. 

La partition indiquait que le projet avait une durée d'un an et se terminait donc le 3 juillet 2024. Suite à cette date, mon utilisation des fiches est devenue de moins en moins systématique, la partition perdant prise sur les aléas du quotidien.

064A0132-propre Grande.jpeg

Fiches accumulées en date du 22 août 2024

bottom of page